Vidéo protection

Missions de Conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le domaine de la vidéo protection

Les Administrations et Collectivités Locales ont la charge d’assurer la sécurité du citoyen notamment sur les lieux publics, et doivent par ailleurs préserver l’intégrité du patrimoine public financé par l’impôt. La sécurité du personnel travaillant dans ces locaux doit aussi être assurée.
Les techniques utilisées pour y parvenir sont les systèmes de vidéo protection, y compris vidéosurveillance urbaine, anti intrusion, contrôle d’accès, Gestion Technique Centralisée, voire gestion de détection incendie centralisée (sous certaines réserves).

Les nouvelles technologies, notamment des communications électroniques, permettent l’interconnexion harmonieuse de tous ces moyens de sécurité en offrant des services plus performants (supervision, enregistrement et centralisation). Le téléphone et l’informatique sont, eux aussi, consommateurs de moyens de transmission, surtout avec le développement d’applications spécialisées (milieu scolaire, milieu sportif, etc.). La collectivité est donc conduite à étudier une mutualisation des ressources de télécommunications, particulièrement profitable dans le cas de la vidéosurveillance relativement plus exigeante en ressources télécoms.
Parallèlement, de nombreux textes législatifs et réglementaires sont publiés régulièrement et encadrent le déploiement de ces dispositifs. Toutes les solutions ne peuvent donc être déployées librement.

Le Code des Marchés Publics (CMP) constitue le cadre légal de la mise en concurrence. Les solutions qu’il offre au Maître d’Ouvrage sont multiples.
Dans ce contexte d’évolution permanente des technologies, des réglementations et du foisonnement des solutions, l’accompagnement d’un cabinet spécialisé disposant d’expertises dans la vidéo protection, les systèmes de sécurité et les télécommunications est bénéfique et permet la définition du besoin et l’atteinte des objectifs.

PROMESSOR, indépendant de tout constructeur ou opérateur, apporte aux Collectivités et Administrations ses connaissances à la fois de la réglementation du secteur des technologies de sécurité, (vidéo protection), et dans le secteur des télécommunications, (les solutions opérateurs), avec une excellente connaissance des environnements législatifs et réglementaires qui entourent ces opérations.

PROMESSOR apporte son aide comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ou Maître d’œuvre.

PROMESSOR intervient sur l’ensemble de la France, depuis le simple audit, en passant par l’étude de faisabilité et budgétisation, et jusqu’au contrat complet de Maîtrise d’œuvre.