Missions de Conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le domaine des Télécommunications
Les nouvelles technologies conduisent à un changement profond des systèmes téléphoniques et des offres des opérateurs.
Les autocommutateurs acquis il y a quelques années répondent de moins en moins aux besoins et leurs coûts d’exploitation sont conséquents par rapport aux nouvelles solutions.
Les Administrations et Collectivités Locales sont confrontées pour leurs investissements à des choix difficiles qui bouleversent les schémas habituels.
Le coût de la téléphonie dans le budget de fonctionnement est important (souvent le poste le plus élevé du budget de fonctionnement). L’environnement concurrentiel est en mutation permanente.
Les nouvelles technologies, notamment des communications électroniques, permettent l’interconnexion harmonieuse de tous les moyens techniques en offrant des services plus performants.
La collectivité est donc conduite à étudier une mutualisation des ressources de télécommunications.
Parallèlement, de nombreux textes législatifs et réglementaires sont publiés régulièrement et encadrent le déploiement de ces dispositifs. L’autorité de régulation (ARCEP) modifie les règles d’interconnexion entre opérateurs qui sont alors conduits à renouveler leur offre.
Dans ce contexte d’évolution permanente des technologies et réglementations et du foisonnement des solutions, l’accompagnement d’un cabinet spécialisé disposant d’expertise dans les marchés publics, la réglementation des communications électroniques et la connaissance des opérateurs, est bénéfique et permet la définition du besoin et l’atteinte des objectifs. Un mauvais choix stratégique dans la mise en concurrence peut facilement déboucher sur des surcoûts budgétaires (typiquement 20%, voire sensiblement plus). Le Code des Marchés Publics (CMP) constitue le cadre légal de la mise en concurrence. Les solutions qu’il offre au Maître d’Ouvrage sont multiples.